Nouvelle gouvernance au sein de VISIOM
Après 6 ans au poste de directrice de la qualité, Marion DARIDAN est nommée directrice générale de VISIOM. Elle partage avec nous sa vision de l’avenir et des activités de l’entreprise.
Après votre prise de poste, quelle est votre feuille de route ?
2024 est synonyme d’évolution dans la gouvernance de VISIOM, avec ma nomination en tant que directrice générale. Je prends ainsi la succession de Philippe Bouchet qui a œuvré à la direction depuis 7 ans. Dans la continuité de la stratégie et des actions déjà engagées, ma priorité sera de développer notre position sur le marché de la sûreté tout en assurant l’excellence opérationnelle qui fait l’ADN de VISIOM.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Après plus de 20 ans d’expérience en management transverse dans les télécoms et la sécurité des systèmes d’information, j’ai rejoint VISIOM en 2018 pour participer activement au pilotage et à l’animation de son système qualité.
Quels sont pour vous les enjeux du monde de demain ?
Le monde, et en particulier le monde industriel, a pris la mesure de la menace cyber où des enjeux, allant de la protection individuelle à la souveraineté des États peuvent être mis en défaut. Notre mission est d’apporter, notamment par notre démarche ISO 27001 et son encadrement par les bonnes pratiques de l’ANSSI, l’assurance que nos systèmes de sûreté déployés sur des sites critiques et stratégiques ne puissent être les maillons faibles de la sécurité.
Dès 2018, nous avons intégré le programme Global compact de l’ONU définissant les bons usages en termes de RSE.
Nos actions visent à minimiser l’impact environnemental de notre activité.
Nous nous engageons particulièrement sur la revalorisation et le réemploi de nos systèmes, avec le concours de filières spécialisées. C’est en proposant des solutions moins énergivores, performantes et innovantes que nous nous inscrivons en partenaire de confiance dans les démarches environnementales vertueuses de nos clients.
Comment abordez-vous les nouvelles directives autour des PIF et EDS Cabine ?
VISIOM accompagne, depuis sa création, les évolutions technologiques et règlementaires liées au monde de la sûreté du transport aérien. À travers le programme Vision sûreté de la DGAC, nous déployons nos solutions globales de PIF intégrant l’ensemble des dernières technologies et algorithmes IA pour le contrôle des bagages cabine et des personnes. Nous pouvons déjà mesurer les bénéfices de ces nouveaux systèmes, tant sur l’exploitation que sur l’amélioration de l’expérience passagers.
Nos agences régionales sont pleinement engagées dans cette révolution technologique, et garantissent localement la continuité de service des solutions déployées.